Catégorie A35 kW

Le cours pratique de base moto est obligatoire pour toutes personnes désirant obtenir le permis de conduire de la catégorie A35 kW.

Afin de participer au cours de permis motocycle dans notre auto-école, il est impératif de vous présenter avec votre permis d’élève conducteur valable.

Vous devez également apporter votre véhicule en bon état, homologué et avec le plein d’essence. Votre véhicule devra également correspondre à la catégorie indiquée sur votre permis d’élève.
Finalement, il est impératif d’apporter le permis de circulation (carte grise) de votre véhicule.

Prochains cours à Oron-la-Ville:

6 octobre de 13h30 à 17h30

20 octobre de 13h30 à 17h30

Pour plus d'amples informations, merci de contacter Grégory au 078 / 882 01 82

Informations utiles

Motocycles d'une puissance n’excédant pas 35 kW et un rapport entre la puissance et le poids à vide n’excédant pas 0,20 kW/kg.
Age minimal

18 ans

Examen de la vue

Oui (valable 2 ans)

Premiers secours aux blessés

Oui (valable 6 ans), excepté titulaires du permis de conduire des catégories B, B1 ou A1

Théorie de base

Oui, excepté titulaires du permis de conduire des catégories B, B1 ou A1

Validité permis d'élève conducteur

4 mois

Prolongation

12 mois, si instruction pratique de base accomplie

Sensibilisation

Oui (il faut être titulaire du permis d’élève). Excepté titulaires du permis de conduire des catégories B, B1 ou A1

Instruction pratique de base

Oui, dans les 4 mois de la délivrance du permis d’élève (pas de prolongation possible). Titulaires du permis de conduire de la catégorie A1 : 6 heures.
Autre requérants : 12 heures.
Attention : pour des raisons de sécurité routière, les moniteurs n’offrent en principe pas ces cours lors de la période hivernale.

Véhicule d'examen

Un motocycle biplace sans side-car, dont la puissance n’excède pas 35 kW, d’une cylindrée d’au moins 400 cm3 (10 cm3 de tolérance ; d’au moins 390 cm3) et le rapport puissance du moteur poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg, à l'exclusion des motocycles de la sous-catégorie A1.

Equivalences après réussite de l'examen pratique

A1, B1, F, G, M

Remarque

La suppression de la limitation de 35 kW sans examen complémentaire peut être effectuée, sur demande, aux conditions suivantes:

  • 2 ans de pratique de la conduite irréprochable (aucune infraction ayant entraîné ou pouvant en-traîner le retrait du permis de conduire durant les deux ans précédant la demande);
  • âge minimal 20 ans;
  • établissement d’un nouveau permis de conduire.

Pour les titulaires du permis de conduire bleu au bénéfice de la catégorie A1 : avec l’échange bleu/permis au format carte de crédit, ils obtiennent la catégorie A limitée à 35 kW sans examen complémentaire. Ces détenteurs doivent faire un examen pratique avec un motocycle d’une puissance d’au moins 40 kW et avec une cylindrée d’au moins 600 cm3 (10 cm3 de tolérance ; d’au moins 590 cm3) s’ils souhaitent obtenir la catégorie A sans restriction (voir cette catégorie).